Notre mandat

Notre principal mandat est de défendre les droits et intérêts de nos membres, notamment en les représentant lors des réunions mensuelles du REMDUS, l’association qui représente l’ensemble des personnes étudiantes aux 2e et 3e cycles de l’Université de Sherbrooke.

Nous avons comme autres objectifs de contribuer au cheminement professionnel de nos membres en leur apportant un soutien financier pour les colloques et les autres activités auxquels ils et elles participent. De plus, l’AGEMDELCUS organise des activités sociales afin d’agrémenter la vie universitaire de ses membres

Programmes représentés

> Diplôme de 2e cycle en communication stratégique
> Diplôme de 2e cycle en édition
> Diplôme de 2e cycle en langue française, socioculture et variation linguistique (sauf exception)

> Microprogramme de 2e cycle en communication stratégique
> Microprogramme de 2e cycle en communication et stratégies médias
> Microprogramme de 2e cycle en communication et multimédia
> Microprogramme de 2e cycle en édition

> Études littéraires et culturelles ( type recherche)
> Études littéraires et culturelles (type recherche-création)
> Linguistique (type recherche)
> Langue française, socioculture et variation linguistique (type cours)

> Traduction littéraire et traductologie (type recherche)
> Études littéraires et culturelles comparées (type recherche)

> Communication (profil recherche)
> Communication stratégique (profil cours)
> Communication stratégique internationale
> Communication politique internationale

> Linguistique
> Études littéraires et culturelles (type recherche)
> Études littéraires et culturelles (type recherche-création)

Conseil exécutif

Le conseil exécutif de l’association est constitué de personnes étudiant dans l’un des programmes représentés par l’AGEMDELCUS. Elles sont élues lors des assemblées générales, qui se tiennent à chaque session.

Coordination

La coordination veille aux intérêts généraux de l’association et assure le bon fonctionnement du conseil exécutif, tant à l’interne qu’à l’externe.

Vice-coordination

La vice-coordination assiste la coordination dans ses tâches et, au besoin, assume ses fonctions par intérim.

Externe

La personne à ce poste représente l’association auprès du REMDUS et assure la liaison avec les autres organisations universitaires et étudiantes dont fait partie l’AGEMDELCUS.

Socioculturel

Les affaires socioculturelles concernent l’organisation d’évènements à caractère social ou culturel destinés aux membres de l’AGEMDELCUS.

Communications

La personne responsable des communications veille à la diffusion des informations auprès des membres par les différents canaux de l’association et assure le dialogue entre les membres et le conseil exécutif.

Campus de Longueuil

La personne responsable du Campus de Longueuil assure la liaison entre ce campus et le conseil exécutif, en plus de gérer les évènements de l’assoication qui y ont lieu.

Affaires académiques

Les affaires académiques concernent la représentation des besoins et intérêts des membres auprès de la faculté, la direction et le personnel enseignant, ainsi que la gestion des demandes de financement.

Secrétariat

Le secrétariat contribue au bon fonctionnement l’association en rédigeant les procès-verbaux et en veillant à la tenue des documents et archives, ainsi qu’à celle du registre des membres.

Trésorie

La trésorerie gère l’aspect financier de l’association, de la tenue de livres à la présentation des rapports financiers.

L’implication des étudiants et étudiantes est essentielle à la continuité de l’association. Si vous avez des questions concernant ces différents postes, n’hésitez pas à nous contacter!

Équipe 2021-2022

Coordination  | Marie Jutras

Vice-coordination | Magali Martel-Denis

Responsable aux affaires externes | Poste vacant

Responsable aux affaires académiques | Florence Trudeau

Trésorerie | Marie-Elen Archambault

Secrétariat | Poste vacant

Responsable aux affaires socioculturelles | Yousra Boucherif

Communications | Marie-Hélène Haeck

Responsable du Campus de Longueuil | Poste vacant

Pour communiquer avec l’un des membres du CE,
écrivez-nous par courriel à agemdelcus@usherbrooke.ca ou sur notre page Facebook!